Cet article s’inscrit dans la continuité des recherches portant sur la représentation « genrée » des acteurs dans les stratégies électorales. Il examine la problématique de la sous-représentation des femmes en politique en Haïti, notamment à travers l’amplification des stéréotypes de genre prônés par la photographie dans les campagnes électorales, influençant les perceptions des électeurs.
Articles de revue et chapitres de livres
Les défis périnataux des femmes originaires d’Haïti et de leurs nouveau-nés en Guyane : une cohorte historique de 2013 à 2021
dans
Introduction
La Guyane a une histoire démographique étroitement liée aux flux migratoires en provenance de ses pays voisins. Ce territoire fait face à des défis sociaux et en santé et les femmes d'origine haïtienne vivant en Guyane sont décrites dans la littérature scientifique comme particulièrement vulnérables. Cette étude vise à décrire les paramètres sociodémographiques des mères d'origine haïtienne et les données obstétricales et néonatales de leurs nouveau-nés nés en Guyane entre 2013 et 2021.
Méthodes
« Aller aussi loin que possible » : Entretien avec Évelyne Trouillot
dans
Résumé : Dans cet entretien avec Évelyne Trouillot qui date d'avril 2024, l'écrivaine parle de l'Histoire et de l'actualité de son pays natal, souvent en relation avec le rôle de la littérature, ses propres œuvres de fiction, ses expériences et ses témoignages personnels concernant la société haïtienne.
Représentations de la conjugalité et stratégies de placement sur le marché matrimonial
dans
Cadre de recherche : Cet article s’inscrit dans le champ de la sociologie de la conjugalité, en s’appuyant sur les concepts de « construction conjugale » et de « cycle conjugal » proposés par Kaufmann (2014), ainsi que sur ceux de socialisation plurielle et temporelle.
Self-identification by Sexual and Gender Minorities as a Crucial Protective Facet
dans
La première enquête longitudinale sur la protection et la santé mentale des minorités de genre dans les quartiers populaires d’Haïti.
Résumé Mouka.
Les crises, les femmes et la production scientifique en Haïti : Une exploration
dans
Piliers de la société haïtienne, les femmes font face à un plafond de verre dans le système d’enseignement supérieur. Si de plus en plus de femmes accèdent aux études universitaires, elles demeurent peu nombreuses à occuper des postes dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, le peu de femmes travaillant dans les universités a du mal à s’adonner à la recherche scientifique. Quelle est la place des femmes dans la recherche scientifique institutionnelle en Haïti ? En quoi les crises successives, dont le COVID-19, affectent-elles leurs activités et leur détermination ?
Femmes et secteur informel en Haïti
dans
Meanings and Consequences of Sexual-Economic Exchange: Gender, Poverty and Sexual Risk Behavior in Urban Haiti
dans
Since the outset of the HIV/AIDS pandemic, behavioral scientists have stressed that sexual behavior including HIV /STD risk behavior must be studied in its sociocultural context. Though our material objective may be to change behavior in the interest of health promotion, we can accomplish this only indirectly-by influencing people's internal psychological states and resources (e.g., feelings, knowledge and skills) or through identifYing and changing features in the environment and/or context to which people with their states and actions respond.
The Employment of Capital by Market Women in Haiti
dans
The Republic of Haiti, which occupies the westernmost third of the island of Hispaniola, shares that island with Santo Domingo. Haiti's approximately 28,750 square kilometres (ca. 10,700 square miles) is occupied by a population estimated at 3,400,000 (1959). One recent work suggests that the rural population alone in 1960 numbered 3,500,000.2 Much of the country's land is not arable now, and never was; more than two-thirds of the natural territory is mountainous, much of it unusable for agriculture. Deforestation and erosion have ruined large areas as well.
Le défi des femmes haïtiennes de se construire en tant que sujet à part entière
dans
Une plongée dans les violences de genre en Haïti, révélant les racines structurelles de l’impunité et les défis d’émancipation. Ressource incontournable pour chercheur·ses et associations de défense des droits. (Résumé par Mouka)
Republication du présent contenu permise conformément aux dispositions et sous réserve des conditions garant sur le site web.